Portfolio "L'Institut de France"

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt. 

2019

 

Préface du Chancelier de l'Institut de France, M. Darcos

Dès mon arrivée à la Chancellerie de l’Institut de France, en janvier 2018, j’ai souhaité ouvrir davantage les portes de ce site superbe, afin d’en faire mieux connaître les objectifs et les trésors.

Bien des événements ont été aussitôt lancés avec succès. C’est dans ce contexte que l’on me proposa de rencontrer Noëlle Herrenschmidt, habituée à arpenter des lieux de pouvoir et d’histoire, qu’elle avait su saisir avec talent.

Je l’ai donc invitée à venir observer, pinceaux et carton à dessins à la main, la vie de l’Institut et des Académies, convaincu qu’elle saurait parfaitement rendre compte de la variété des tâches et missions qui sont le quotidien de notre institution, où sont engagés avec ardeur les académiciennes et les académiciens, aidés par un personnel actif et passionné.

Les aquarelles qu’elle a produites au cours de ces mois parmi nous, accompagnées de textes très personnels et incisifs, offrent au lecteur le sentiment de plonger, en hôte privilégié, dans une atmosphère de travail et de bienveillance où prédominent la diversité, l’écoute et la confrontation des connaissances.

Ce portfolio élégant vient clore cette période où Noëlle Herrenschmidt, dans son rôle d’artiste invitée, a fini par devenir une habituée du quai de Conti. Les vingt planches qu’elle nous présente sont un hommage à la sagesse et à disponibilité de mes consœurs et confrères, ainsi qu’au dévouement de tous les agents du palais. Tous admirent son talent et aiment sa bonne humeur. Suivez-la dans cette découverte.

Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France

Préface Noëlle Herrenschmidt

Février 2018, mairie du 6ème arrondissement.

« Je dédicace mon livre « Les coulisses de la loi », reportage de six ans dans les arcanes du pouvoir. Une femme s’approche, feuillette les pages et me propose de venir la retrouver à l’Institut de France. Elle se présente : Pascale Cossard, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences. L’Institut de France ? Les académies ? J’en ignore tout.

Rendez-vous est pris. On me propose de partir à la découverte du palais de l’Institut. Le Chancelier Xavier Darcos soutient le projet. Dès le mois de mai, je m’installe quai de Conti.

De mois en mois, les portes s’ouvrent, des liens se créent, c’est le quotidien de l’Institut que je partage. Premier impératif : ne pas oublier dans ma boîte d’aquarelle le vert émeraude si particulier de la maison. Chaque jour se laisser porter par l’emploi du temps et le hasard des rencontres : café délicieux d’Habiba, séances de travail beaucoup moins sévères qu’on imagine, installations colorées sous la Coupole, musique, chorégraphie, cours magistraux où le pinceau suit avec délectation chaque mot des orateurs, plongée dans les carnets de Léonard de Vinci, redécouverte du latin de ma jeunesse, j’apprends. L’aventure vous tente ? Suivez-moi !

Inauguration de la troisième tour de la Cour de justice de l'Union Européenne

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt. 

2019

 

Cour de Justice de l'Union Européenne

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt. 

2017

 

Actes du forum organisé à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans du Traité de Rome, reproduits et traduits dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

 

Dans les coulisses de la loi

Noëlle Herrenschmidt : Reportage et aquarelles

avec Sebastien Miller, préface d'Antoine Garapon.

Éditeur : Editions de La Martinière - Styles.

Paru en 2016

240 pages ; 28,5 x 22 cm

Acheter


Pendant six années, de 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt, familière de l’univers judiciaire, s’est plongée dans les coulisses de la loi. Comment s’élabore la loi en France, depuis sa conception dans les cabinets ministériels jusqu’au Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d’État, l’Élysée avec le Conseil des ministres, le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), le Conseil constitutionnel. Suivant la vie quotidienne de ces lieux, le jour et parfois la nuit, ce reportage en direct donne à voir ou à entendre tous ceux, petits ou grands, inconnus ou célèbres qui participent à cette mission, depuis l’agent d’entretien jusqu’au Président de la République. Fort de son humanité, le livre aura atteint son but s’il conduit le lecteur à porter un regard différent sur ce monde mal connu, souvent mal aimé, le monde politique. Loin des idées reçues.

L'Assemblée Nationale au bout du pinceau

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Editions Assemblée Nationale 2013 - Acheter
 

Ce catalogue de l'exposition du même nom reproduit une sélection des aquarelles réalisées par Noëlle Herrenschmidt entre 2010 et 2013 au sein de l'Assemblée Nationale. On y retrouve tant la richesse patrimoniale de l’Assemblée nationale que les temps forts de sa vie quotidienne et du travail parlementaire. Ce travail porte témoignage de l’institution historique mais aussi et surtout de l’Assemblée nationale comme d'un lieu vivant de la démocratie, vibrant au rythme de l’actualité.

 

Madame Figaro

Numéro "Exclusif rédactrice en chef Charlotte Casiraghi"

Numéro 22135-22136 des 9/10 octobre 2015

 

"Philosophie cène de méninges"

Les rencontres philosophiques de Monaco.

Page 104 à 109

Aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

 

Sceaux, au fil du temps, au fil des jours

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Editions Ville de Sceaux 2013
 

Noëlle Herrenschmidt relate ses souvenirs d’enfance à Sceaux et redécouvre, à travers ses aquarelles et plusieurs témoignages, la ville d’aujourd’hui. Un ouvrage d’intérêt patrimonial et artistique. Un ouvrage en vente dans les librairies de Sceaux et à l'Hôtel de ville.

 

Disponible en livre numérique

À télécharger gratuitement sur tablette

Visitez le site dédié : maville.sceaux.fr
 

Carnets du Lycée Lakanal

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Editions Ville de Sceaux 2005

 

La ville de Sceaux édite un livre sur le lycée Lakanal d'après le reportage et les aquarelles réalisés par Noëlle Herrenschmidt lors de la rentrée scolaire 2004. Les Carnets du lycée Lakanal retracent la vie des élèves et des professeurs à Lakanal, du cours d'anglais à la pause sous les arbres du parc. Noëlle Herrenschmidt est d'une ancienne famille lakanalienne, son arrière grand père figure sur la photo des premiers professeurs lors de l'ouverture du lycée.

Ouvrage en vente à l'Office de tourisme de Sceaux et dans les librairies de la ville.

 

Corps et âmes, itinéraires spirituels en France

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Post face de Antoine Garapon

La Martinière 2009 - Acheter

 

Ce livre est un reportage sur des gens ordinaires que nous côtoyons dans une partie de leur vie très intime et très universelle, leur foi religieuse. Leur foi à eux, ce qu’ils pensent, quels sont leurs parcours, comment ils prient. Riches ou pauvres, Français de souche ou nouveaux concitoyens : tous ont quelque chose à dire ; quelque chose que peut-être ils n’auraient pas dit sans ces entretiens. On ne se confie pas facilement sur des questions aussi personnelles. Noëlle Herrenschmidt porte sur eux un regard bienveillant et non voyeuriste, à l’opposé du regard parfois intrusif que peut engendrer l’image photographique ou télévisuelle, qui cherche souvent l’émotion. C’est pourquoi le projet ne pouvait être réalisé qu’à l’aquarelle, genre qui montre ici toute sa force d’expression et son respect fondamental pour son sujet. Ce livre ne prétend à aucune exhaustivité et ne veut pas trouver à tout prix des points communs, au risque de sombrer dans un mauvais syncrétisme.

Il permet simplement de mieux faire connaissance avec nous-mêmes parce que, au bout du compte, tous ces croyants nous ressemblent ; ils répondent à leur manière à une question qui ne cesse de nous interroger : quel sens donner à sa vie ?

 

 

Mémoires de justice

Les Procès Barbie, Touvier, Papon

Auteur : Michel Zaoui

Préface : Antoine Garapon

Aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Seuil 2009 - Acheter

 

Michel Zaoui, qui fut l'un des avocats de parties civiles dans les trois procès Barbie (1987), Touvier (1994) et Papon (1997-98), revient sur cette expérience judiciaire inédite ; non pas pour livrer ses souvenirs, mais pour en dresser un bilan critique. Pour avoir accompagné les victimes, il connaît mieux que quiconque les promesses et les ambiguïtés de cette justice hors norme. Son regard de professionnel croise celui de Noëlle Herrenschmidt qui, elle aussi, a assisté à ces trois procès et qui nous en restitue ici l'ambiance. Chacun de ces regards redonne, qui par l'écrit, qui par l'aquarelle, à ces procès leur chair, leur épaisseur humaine, leur densité émotionnelle, leur part inaboutie.

L'Hôpital, à la vie, à la mort

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Gallimard 2003 - Acheter

 

L'hôpital fait peur. Comment imaginer qu'il sera possible de l'éviter ? Le but de ce livre est de le montrer sous son véritable jour. Ce n'est pas une litanie des maux qui nous attendent, c'est l'humanité la plus nue, la plus forte, dessinée sans voyeurisme ni apitoiement, écoutée avec respect. Au travers d'une vingtaine d'établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, c'est notre vie qui se déroule, avec ses joies, ses souffrances, ses ruptures, ses attentes. Ce reportage mené sur trois ans donne la parole aux patients et aux soignants conduits à partager le quotidien. Témoignages de courage et d'espor qui feront dire au lecteur : «La vie vaut la peine d'être vécue.» Naître : «La naissance, c'est le début de l'aventure». Grandir : «On se construit, on devient l'adulte qu'on sera plus tard». Vivre : «L'âge adulte, c'est le corps réparé». Vieillir : «La vieillesse est une nouvelle aventure, si on l'accepte». Mourir : «À partir du moment où on naît, on meurt. C'est la vie»

Carnets de prisons

Auteur : Patrick Mounaud

Aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Albin Michel 1997 - Acheter

 

Suivez ce tour des prisons de France depuis Fresnes, Fleury-Mérogis, Osny, Digne, Les Baumettes, Strasbourg, jusqu'à Bapaume, Saint-Martin-de-Ré, Rennes et Clairvaux. Découvrez la vie quotidienne de leurs habitants, surveillants et détenus. Regardez-les, ils pourraient être vous.

Carnets du Palais

Auteur : Antoine Garapon

Aquarelles : Noëlle Herrenschmidt.

Albin Michel 2000

Réédition Lexis Nexis 2016 - Acheter

Carnets de la Gendarmerie

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Albin Michel 1998 - Acheter

Réédition à venir aux éditions Lexis Nexis

 

Défilé du 14 juillet, séances d'entraînement, patrouilles nautiques, secours en montagne, enquêtes sur le terrain, analyses criminelles, missions à Sarajevo... Tout au long d'une année, Noëlle Herrenschmidt a croqué sur le vif le quotidien des gendarmes. Ces carnets nous entraînent, au-delà des idées reçues, à la rencontre d'hommes et de femmes au service de la population. Suivez-les !

Les Demoiselles du Bicentenaire

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Edité à l'occasion du 200ème anniversaire des maisons d'éducation de la Légion d'honneur

Acheter

Que sais-tu de la Justice ?

Auteur : Antoine Garapon

Aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Edition Ministère de la justice 2002

Acheter

La Cour de justice des Communautés européennes Paru en 2002 à l'occasion du 50ème anniversaire de la création de la CJCE  Acheter

Carnets du Jubilé, pélerins de Rome à Jérusalem

Reportage et aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Préface du Cardinal Roger Etchegaray

Albin Michel 2000 - Acheter

 

"Les Carnets du jubilé sont plus qu'un livre parmi tant d'autres sur le jubilé. Leur originalité est d'être une sorte de reportage en aquarelles sur quelques-uns des moments les plus significatifs de l'année sainte. Le regard qui se pose furtivement n'est ni apologétique ni critique : il se veut simplement respectueux de l'expérience des différents acteurs, en particulier des pèlerins, "croqués" tendrement par une artiste sans cesse sur le qui-vive." Cardinal Roger Etchegaray

Carnets du Vatican

Auteur : Cardinal Paul Poupard - Aquarelles : Noëlle Herrenschmidt

Albin Michel 1999 - Acheter

 

Le Vatican est réputé impénétrable. Noëlle Herrenschmidt a relevé le défi de s'y rendre et d'en rapporter son témoignage, à la veille du Grand Jubilé. Haut lieu sacré vers lequel se dirigent des pèlerins du monde entier, le Saint-Siège est aussi un endroit où des hommes de tous pays vivent, décident et prient. Les merveilles de la Renaissance italienne y côtoient les moyens de communication les plus modernes : nulle part ailleurs probablement le spirituel n'est aussi proche des questions temporelles. Au-delà des fastes d'un cérémonial pluriséculaire, les Carnets du Vatican dévoilent, pour la première fois, le quotidien d'un monde fascinant. C'est ce qui rend ce livre unique.

 

Dans le sillage des boat people

Auteur : Marina Dyja

Aquarelles : Noëlle Herrenschmidt.

Albin Michel Jeunesse 1993 - Acheter

 

Des camps de réfugiés de Hong-Kong au Vietnam, un périple à la rencontre des boat-people et de leur famille.

Retrouver la bibliographie complète de Noëlle Herrenschmidt sur http://www.idref.fr/026920611

© 2018 Noëlle Herrenschmidt - Tous droits réservés

Toutes les œuvres reproduites sur ce site sont protégées par les lois relatives au droit d'auteur, aucune reproduction ne saurait être faite sans l'autorisation préalable de l'auteur.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
institut 24 mai_Planche 9